FANDOM

La Cocatrice est une créature à tête de poule et à corps de serpent possédant un pouvoir de pétrification qui changerait en pierre n'importe quelle créature qui croiserait son regard.

Représentation dans la série Modifier

La cocatrice apparait dans l'épisode Un regard de glace. Fluttershy dit aux Chercheuses de talent que cette créature a la tête d'un poulet pour un corps de serpent et qu'elle est très dangereuse. En s'aventurant dans la forêt désenchantée, Fluttershy trouve son amie Twilight Sparkle transformée en statue de pierre, une expression choquée sur son visage. Quand aux Chercheuses de talent, elles se retrouvent nez à nez avec la poule disparue ainsi que la Cocatrice. La créature change la poule en pierre et les Chercheuses de talent sont terrifiées, courant dans tous les sens. Après avoir dit aux pouliches de se cacher derrière elle, Fluttershy lance alors son regard à la Cocatrice et exige de rendre leur apparence normale à Twilight et à la poule même si Fluttershy commence elle-même à se changer en pierre. Finalement, la Cocatrice sous pression du regard décide de briser la coquille de pierre de Fluttershy ainsi que celle de Twilight et de sa poule. La créature prendra la fuite et malgré les événements récents, Twilight ne gardera aucun souvenir de cette mésaventure.

Origine de la Cocatrice Modifier

Logo11

La Cocatrice....moins jolie que dans My Little Pony !

D'après des légendes, la Cocatrice serait apparue dès le Moyen-Age. A l'origine, une poule aurait pondu un œuf, un serpent serait venu prendre l'œuf et le féconder, puis cet œuf aurait été couvé par un crapaud jusqu'à éclosion donnant ainsi un poulet pouvant attendre la taille d'un homme avec le corps recouvert d'écailles, des ailes de chauve-souris et une longue queue de serpent. Son haleine serait paraît-il si fétide qu'elle pourrait tuer un homme. La Cocatrice partage son don de pétrifier d'un seul regard avec son cousin le Basilic.

Anecdotes Modifier

  • Il existe dans la célèbre saga Harry Potter écrite par J.K Rowling une créature magique américaine mi- oiseau, mi-reptile, qui possède une forte ressemblance avec la Cocatrice. J.K a appelé cette créature le Snallygaster.
  • Elle possède aussi un point commun avec le Basilic : elle nait uniquement si l’œuf dans lequel elle a été formée a été couvé par un crapaud.
  • Dans une bande dessinée appelée Le Retour de la Reine Chrysalis, une comète verte qui possède un grand pouvoir magique traverse le ciel d'Equestria et déclenche notamment une invasion de Cocatrices gigantesques dans Canterlot. On découvre comment la Princesse Celestia et Spike réussissent a s'en protéger à la fin du livre.
  • La Cocatrice peut aussi être appelée Cocatrix, Coquatrix ou encore Caucatrix.

Galerie Modifier

A wild cockatrice appears! 3 S1E17
Galerie d'images • Cocatrice