FANDOM

Starlight Glimmer : Oui, je sais ! Moi aussi, j'ai du mal à y croire. La Carte ne m'avait jamais appelée !
Spike : Je suis sûr que c'est pas pour ça qu'elle fait... cette tête-là.
Twilight Sparkle : [se secoue] Ben en fait si, enfin c'est ça et le fait que tu sois appelée au palais royal ! Au nom d'Equestria, que peut-il bien se passer là-bas ?! Tu veux que je vienne avec toi ? Non, il ne faut pas. La Carte a fait appel à toi pour une bonne raison, pas vrai ? Mais c'est peut-être une erreur ? Pas parce que c'est toi, mais parce que la Carte n'avait encore jamais appelé une seule d'entre nous !
Starlight Glimmer : Tu sais quoi ? Jusqu'à présent j'étais pas nerveuse, mais maintenant...
Twilight Sparkle : Ne t'inquiète pas. Si ça se trouve, ce n'est rien d'important ? Peut-être deux cuisiniers qui se disputent pour savoir qui fait le meilleur potage aux noix de cajou ? Ou les coiffeurs royaux qui ne veulent pas des mêmes brosses à cheveux ?
Spike : Ou qui sait ? Peut-être que les sœurs royales ont des divergences de vue ?
Twilight Sparkle : Non ! C'est n'importe quoi. Luna et Celestia ne se disputent jamais ! ...Jamais plus.
Princesse Celestia : Alors, c'est la Carte qui t'envoie pour résoudre un problème d'amitié ?
Starlight Glimmer : [incline la tête] Oui, Princesse.
Princesse Celestia : Mais il n'y a aucun problème ici, n'est-ce pas, ma sœur ?
Princesse Luna : Non. Tout est absolument parfait comme d'habitude, ma sœur.
Générique
Twilight Sparkle : Psst ! Psst !
La boîte à musique joue.
Starlight Glimmer : Twilight, c'est bien toi ? Mais qu'est-ce que tu fais ici ?
Twilight Sparkle : [vite] Je ne suis pas là. Je suis chez moi. C'est un sort facile. Je te le montrerai plus tard. Mais assez parlé de moi. Je voulais veiller sur toi, pas pour me mêler de ce que tu fais, mais plutôt en tant qu'amie. Alors, comment ça se passe ?
Starlight Glimmer : Pas très bien. Je crois que le problème d'amitié se situe entre Celestia et Luna.
Twilight Sparkle : Oh non ! C'est trop affreux ! Je veux dire... qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Starlight Glimmer : Tu sais, il y a parfois des gens qui disent que tout va bien mais on sent que dans le fond tout ne va pas bien du tout ?
Twilight Sparkle : [nerveusement] Non...
Starlight Glimmer : C'était exactement ce que les princesses ont fait quand j'ai parlé du problème d'amitié. Elles ont dit que tout allait bien mais à contrecœur.
Twilight Sparkle : J'aimerais t'aider mais je ne peux pas. D'abord à cause de la Carte et ensuite parce que je ne vois pas. C'est sérieux ! Extrêmement sérieux ! Je serai là si tu as besoin de parler ou d'écouter de la musique. [la boîte à musique joue] Réconfortant, non ?
Starlight Glimmer : Merci pour ces délicieux pancakes, Princesse. Vous les avez préparés vous-même ?
Princesse Celestia : Mais bien sûr, Starlight. Et j'y ai pris beaucoup de plaisir. C'est une façon de dire que je t'aime beaucoup.
[la porte s'ouvre]
Princesse Celestia : Bonjour, ma sœur. Tu en veux ?
Princesse Luna : Trop fatiguée. [mord dans un ananas] Veuillez m'excuser.
Starlight Glimmer : Waouh. Elle a dû passer une nuit affreusement difficile.
Princesse Celestia : Oh, peut-être. Mais elle est comme ça tous les matins en fait.
Starlight Glimmer : Et je pense que... que Luna blesse profondément sa sœur Celestia et... et sans même s'en apercevoir.
Twilight Sparkle : Pauvre Celestia. C'est tellement gentil à elle de préparer tous les jours des pancakes pour sa sœur.
Starlight Glimmer : Elle est ton modèle. Tu manques peut-être d'objectivité.
Twilight Sparkle : C'est pas faux. Qu'est-ce que tu comptes faire ?
Starlight Glimmer : Rien du tout. Pour l'instant, je dois d'abord reconnaître les faits. J'ai demandé à Luna si nous pouvions passer la soirée ensemble.
Garde : La Princesse Luna vous attend, mademoiselle.
Starlight Glimmer : [rire nerveux]
Twilight Sparkle : Bonne chance, Starlight !
Garde : [regarde dans la chambre avant de fermer la porte]
Starlight Glimmer : Waouh, Princesse Luna ! Vous faites ça tous les soirs ?
Princesse Luna : Le parfum de la lavande est connu pour apaiser les dormeurs et leur accorder de doux rêves.
Starlight Glimmer : C’est tellement gentil à vous.
Princesse Luna : Je fais de mon mieux pour que tous les poneys du château puissent dormir en paix.
[la porte s'ouvre]
Fleur de Verre : Et là, je lui ai répondu « une visite ? Je dirais plutôt une “ennuite” ! » [rire]
Princesse Celestia : [rire forcé] Décidément, vous ne manquez pas d'humour !
Princesse Luna : [soupir] Mais comme d’habitude, ma chère sœur est trop occupée à s’amuser avec les courtisans pour se rendre compte de tout ce que je fais.
Starlight Glimmer : Et voilà comment les deux princesses se blessent l’une l’autre sans le vouloir, et le pire c’est qu’au lieu d’en parler elles deviennent de plus en plus froides et distantes !
Twilight Sparkle : Il s’agit de Celestia et Luna. Il est difficile de les interpeller comme ça.
Starlight Glimmer : Et pourtant, c’est exactement ce que je compte faire.
Twilight Sparkle : Quoi ?! Tu es complètement folle ?! Je veux dire... fais ce qui te semble le mieux, bien sûr. C’est ta mission après tout.
Starlight Glimmer : [sarcastique] Waouh. Merci de croire en moi, Twilight.
Twilight Sparkle : Je crois en toi, mais la dernière fois qu’elles se sont disputées, Luna est devenue la Jument Séléniaque et la Princesse Celestia a dû la bannir pour un millier d’années ! Ça ne peut pas se reproduire.
Starlight Glimmer : Je ne peux pas rester sans rien faire. Les princesses ne sont pas les meilleures pour communiquer entre elles.
Twilight Sparkle : [cri de surprise] Désolée, c’est juste que tu as dit « les princesses » et « ne sont pas les meilleures » dans la même phrase, et ça me rend nerveuse !
Starlight Glimmer : [se frappe la tête sur la table]
Twilight Sparkle : ... Je ne t’aide pas beaucoup, n’est-ce pas ?
Starlight Glimmer : Non.
Starlight Glimmer : Waouh ! C’est presque dommage de les manger. C’est vraiment ravissant.
Princesse Celestia : Comme je te l’ai dit, j’aime préparer tout ça.
[la porte s'ouvre]
Princesse Luna : [mange une peau de banane] Salut.
Starlight Glimmer : Princesse Luna, attendez ! Vous savez toutes les deux que la Carte m’a envoyée ici pour une bonne raison et je crois que j’ai maintenant découvert laquelle.
Princesse Celestia : Vraiment ?! Mais c’est merveilleux, Starlight ! Et qu’est-ce que c’est ?
Starlight Glimmer : Vous deux.
Princesse Celestia : Excuse-moi ?!
Princesse Luna : [simultanément] Je te demande pardon ?!
Starlight Glimmer : Je crois que parfois, sans le vouloir, vous vous blessez l’une l’autre sans vous en rendre compte. Princesse Celestia, est-ce que cela vous ennuie que Luna ne remarque jamais les merveilleux petits-déjeuners que vous lui préparez ?
Princesse Celestia : Et bien... oui. C’est vrai.
Starlight Glimmer : Princesse Luna, dites à Celestia les sentiments que vous éprouvez tous les soirs quand vous garnissez tous les couloirs du château de lavande et qu’elle ne le remarque même pas.
Princesse Luna : Je… oui. Je ne me sens pas très heureuse, c’est vrai. [à Celestia] Je suis désolée de n’avoir jamais remarqué que tu dessinais des visages avec des fruits sur les pancakes, mais mes nuits sont longues, figure-toi. Tu es peut-être un poney du matin, mais moi je dors encore à moitié.
Princesse Celestia : Mais moi je ne suis jamais fatiguée, tu crois ? Je suis épuisée si tu veux le savoir. Oh, je m’excuse de n’avoir jamais remarqué tes fleurs pendues aux murs, mais quand c’est l’heure d’aller me coucher, je peux à peine garder les yeux ouverts. Et pourtant, je fais tout de même un effort pour sourire.
Princesse Luna : Comme s’il était difficile de sourire.
Starlight Glimmer : Je suis sûre que la Princesse Celestia n’a pas voulu dire ça.
Princesse Luna : C’est pour ça que tu es épuisée ? Parce que tu souris et que tous les poneys t’adorent ?
Princesse Celestia : Parce que ton sort est pire que le mien, peut-être ? Tu passes toutes tes soirées à trotter tranquillement pour que les poneys fassent de doux rêves ! Oh oui, ça doit être très pénible !
Starlight Glimmer : D’accord ! Je crois que nous devrions nous écarter un peu et respirer profondément...
Princesse Luna : Tu n’as aucune idée de ce qui signifie gouverner le royaume des rêves !
Princesse Celestia : Parce que toi, tu sais ce que ça représente d’être ce que je suis ?! Oh, pitié !
Starlight Glimmer : Ça suffit !
[des bruits magiques]
Starlight Glimmer : Voilà ! Maintenant vous allez savoir très exactement ce que ça fait d’être... à la place de l’autre. [coup de gosier]
Princesse Celestia : [cri de surprise] Mais qu’est-ce que tu as fait ?!
Starlight Glimmer : J’ai... obéi à mon intuition ?
Princesse Luna : Ré-échange nos marques de beauté tout de suite !
Starlight Glimmer : [incline la tête] Toutes mes excuses, vos majestés, mais je ne peux pas même si je le voulais. Ce sortilège dure vingt-quatre heures. Ce sont sans doute des mesures extrêmes, mais je crois quand même que c’est une bonne idée ?
Princesse Celestia : [sérieuse] Quoi ?
Starlight Glimmer : Vous l’avez dit vous-même ! Vous pensez toutes les deux que votre sœur ne sait pas à quel point c’est difficile d’être vous. Et donc, c’est le moment ou jamais d’en faire l’expérience.
Princesse Luna : Eh bien, je ne serais pas contre une journée tranquille suivie d’une bonne nuit de sommeil.
Princesse Celestia : Tu peux essayer. Je n’ai plus eu de journée tranquille depuis une éternité. Mais maintenant, je vais aller dormir et ce soir, je serai fraîche comme une rose. Très bien Starlight Glimmer, nous ferons l’expérience.
Starlight Glimmer : Sage décision ! Enfin, vous aviez pas vraiment le choix.
Princesse Celestia et Princesse Luna : [ébrouements]
Starlight Glimmer : Je crois que je vais me taire maintenant.
Twilight Sparkle : [hyperventilation] Tu as échangé leurs marques de beauté ?! Les véritables marques de beauté des princesses ?!
Starlight Glimmer : [grognement] Je croyais que nous avions dépassé ce stade. C’était une bonne décision... j’espère.
Twilight Sparkle : [hyperventilation]
[coups à la porte]
Garde : Tout va bien là-dedans ?
Starlight Glimmer : Euh oui, très bien. Je suis, euh... en train de lire un roman passionnant ! [chuchotant à Twilight] Il va croire que je suis folle.
Twilight Sparkle : Eh bien, il ne sera pas le seul.
[Starlight met la boîte à musique dans le tiroir]
Princesse Luna : Comme vous pouvez le voir, Celestia et moi allons échangé nos rôles aujourd’hui.
[des murmures confus]
Princesse Luna : Je vous assure que je suis tout à fait capable de remplir ce que Celestia appelle ses « devoirs ». Ce sera tout.
[des murmures nerveux]
Princesse Luna : Alors, qu’y a-t-il sur la liste de choses à faire de ma très chère sœur ?
Starlight Glimmer : Il semble que vous deviez participer à plusieurs événements. Inaugurer des magasins, juger le concours de la rose royale, ce genre de choses.
Princesse Luna : Je savais que la journée serait tranquille, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.
[heureuse musique de montage]
Princesse Luna : « La Princesse Luna mécontente de la collecte de fonds pour les écoliers » ?! Mais je n’étais pas mécontente !
Starlight Glimmer : Vous tirez un peu la tête.
Princesse Luna : Ce n’était pas mon intention. J’avais déjà souri toute la journée. J’avais mal aux joues. J’ai arrêté une seconde et c’est justement là qu’il a pris la photo.
Starlight Glimmer : On dirait que sourire toute la journée n’est pas aussi facile que prévu.
Princesse Luna : Il est écrit ici qu’à cause de moi les écoliers n’auront pas assez d’argent pour partir en voyage scolaire ! J’ai, euh... je n’ai jamais voulu ça, moi !
Starlight Glimmer : Je sais, mais vous n’avez pas le temps de vous y attarder. Selon la liste de Celestia, des délégués vont venir prendre le déjeuner avec vous. Vous devez dissiper la rumeur selon laquelle il y aurait des branche-loups dans le Bois de la Crinière Blanche. Les villages environnants vivent dans la peur depuis des semaines.
Princesse Luna : Mais, mais il faut que j'arrange ça !
Starlight Glimmer : Impossible. Vous devez rassembler votre courage et aider ces pauvres poneys. C’est ce que Celestia aurait fait.
Princesse Luna : [hurlant] Bonjour ! Bonne nouvelle, il n’y a pas de branche-loups !
Les poneys délégués : Si, ce sont des branche-loups, ça ne fait aucun doute !
Princesse Luna : Je suis désolée, mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser à ces pauvres écoliers. D’habitude, j’ai tout le temps et toute la solitude dont j’ai besoin pour résoudre mes problèmes à mon rythme.
Starlight Glimmer : Eh bien, votre sœur, elle, ne peut pas se permettre ce luxe.
Maire Cream Cheese : [étouffé] La princesse sera de mon avis, c'est certain !
[Maire Cream Cheese et Maire Baltimare se disputent derrière la porte]
Starlight Glimmer : Prête à vous rendre à l’hôtel de ville ?
Maire Baltimare : Heureux que ce soit réglé.
Maire Cream Cheese : Et cela ne nous a pris que trois heures.
Maire Baltimare : Ça a été animé, n’est-ce pas ?
Maire Cream Cheese : Une partie de golf ?
Maire Baltimare : Oh, avec plaisir.
Starlight Glimmer : Bravo. Vous avez tenu jusqu’à la fin de la journée. Youpi ?
Princesse Luna : Hum, euh... oui [bâillement] Je vais me retirer maintenant. Bonne night, Starnuit [bâillement].
Princesse Celestia : Oh, bonsoir Starlight. Je ne sais pas comment tu te sens, mais moi je suis fraîche et dispose ! Où est Luna ?
Starlight Glimmer : Euh, euh. En fait, elle est déjà partie se coucher.
Princesse Celestia : Non, sans rire ? Il semble que mes devoirs soient moins faciles à remplir que ma sœur ne le pensait.
Princesse Celestia : Lune levée ! C’est plus facile que de faire se lever le soleil. Et ensuite ?
Starlight Glimmer : [ronflements]
Princesse Celestia : Oui, bien sûr. La nuit, tout le monde dort. Luna travaille seule. Oh, mais je suis sûre que je vais gérer toute seule. Tout ce que j’ai à faire, c’est surveiller Equestria, visiter le royaume des rêves, et protéger les poneys qui font des cauchemars. [rire] Ma liste était au moins trois fois plus longue !
Princesse Celestia : Et voilà. Tous les poneys dorment. Tu es en train de parler toute seule, Celestia. Mais il n’y a personne d’autre à qui parler. Mais si, je peux parler aux poneys dans leurs rêves.
[musique fantaisiste]
Princesse Celestia : Maintenant, je vais devoir sauver tous les poneys de leurs cauchemars. Ils ne sont pas réels, donc ça ne devrait pas être difficile, bien sûr ? Excellent, Celestia ! Et voilà que je me remets à parler toute seule.
Starlight Glimmer : [crie]
Les pancakes : [en voix de Celestia] Je t’aime beaucoup ! Beaucoup ! Beaucoup ! Je t’aime beaucoup.
Starlight Glimmer : [crie] Oh non !
Twilight Sparkle : C’est important ! Extrêmement important !
Princesse Celestia : Starlight, je suis là maintenant. Dis-moi ce qui ne va pas.
Starlight Glimmer : J’ai eu tort de me fier à mon intuition. J’étais censée vous rapprocher toutes les deux, mais... mais je vous ai séparées plus encore ! Si vous ne comprenez pas que vous avez besoin l’une de l’autre...
Jument Séléniaque : Alors, je reviendrai ! [rire diabolique]
Princesse Celestia : N’aie pas peur, Starlight. Je sais comment m’y prendre avec la Jument Séléniaque !
Jument Brise-jour : Oui ! Mais sais-tu t’y prendre avec moi ? [rire diabolique]
Jument Brise-jour : [rire diabolique]
Princesse Celestia : Ce n’est pas possible !
Jument Brise-jour : Si Luna peut se transformer en Jument Séléniaque, tu peux sans problème te transformer en moi : la Jument Brise-jour ! Une version meilleure, bien plus jolie, bien plus puissante de toi-même !
Princesse Celestia : Non ! Jamais je ne prendrai ton aspect !
Jument Brise-jour : Tout au fond de toi, tu sais combien tu es puissante. Tu n’as pas besoin de Luna !
Princesse Celestia : Non, ce n’est pas vrai. Même quand nous étions séparées, je savais que j’avais besoin d’elle.
Jument Brise-jour : [rire] Oh pitié ! Tu n’as besoin de personne, ma chère. Tu peux faire tout ce que tu veux. Tout ce que tu as à faire, c’est te débarrasser de ceux qui ont l’audace de se mettre en travers de ta route !
[bruit magique]
Jument Brise-jour : Je n’aurais jamais dû te bannir sur la lune ! J’aurais dû t’anéantir !
Starlight Glimmer : Non, tu ne peux pas faire ça ! Le jour, la nuit, le soleil, la lune - Equestria a besoin de vous deux !
[bruit magique]
Starlight Glimmer : Sans équilibre, aucune harmonie n’est possible !
Jument Brise-Jour : Qui a besoin d’équilibre quand on peut tout avoir ?! [rire]
[bruit magique]
Jument Séléniaque : Tu ne te débarrasseras pas de moi aussi facilement, sœurette. À moins que ton plan ne soit un sourire jusqu’à me réduire en miettes !
Princesse Celestia : Arrêtez !
Jument Brise-jour : [rire diabolique] Oh, je t’avais pourtant dit que j’étais plus puissante que toi !
[vrombissement magique]
Jument Brise-jour : Oh, tout ce noir. On a compris ! Tu es triste ! Tu aurais bien besoin d’un peu... de soleil !
[ronflements des flammes]
Starlight Glimmer : Tout est ma faute ! Je n’aurais jamais dû accepter cette mission. Maintenant, Equestria est condamné !
Les poneys de rêve : [chantant] Ce sourire est grimaçant, on voit bien que tu fais semblant...
Un poney de rêve : Pourquoi vous ne voulez pas qu’on parte faire notre beau voyage scolaire ?
Princesse Luna : Mais je n’ai pas...
[les dents de Luna cliquettent par terre]
Princesse Luna : Je veux dire... je voulais...
Princesse Luna : Celestia ! Quel chance que tu sois...
[des bruits magiques]
Princesse Luna : J’ai déjà vu bien des choses, mais ça c’est la première fois.
Princesse Celestia : C’est le cauchemar de Starlight. Elle a peur que cela n’arrive si nous continuons à nous disputer !
Starlight Glimmer : [pleurant] Mais à quoi ais-je pensé ?! Jamais plus je n’écouterai mon intuition !
Princesse Luna : Tu dois arrêter ça très vite ou les conséquences seront graves pour la pauvre Starlight !
Princesse Celestia : Mais ma magie n’est pas assez puissante. Je croyais qu’on travaillait ensemble...
Princesse Luna : J’ai ta magie en ce moment, tu te souviens ? Elle ne marche pas dans le royaume des rêves. Il faut que ce soit toi.
Princesse Celestia : Oh Luna, je n’y arriverai pas ! J’ai eu tort ! Ton travail est incroyablement difficile ! Tu dois combattre les cauchemars, travailler dans le noir et toujours seule ! Il faut une force et un courage incroyable pour y arriver.
Princesse Luna : Tu as cette force et ce courage. J’ai aussi fait ton travail. Je croyais qu’il me suffirait de sourire et de me laisser aimer par les autres. Mais j’avais tort. Il y a plus, bien plus que cela.
Jument Brise-jour : [rire diabolique]
[bruit magique]
Jument Séléniaque : [crie] Ugh !
Jument Brise-jour : [rire diabolique]
Starlight Glimmer : Ne vous combattez pas, je vous en prie !
Princesse Luna : Pour vaincre la Jument Brise-jour, il te suffit de croire en tes propres forces comme moi je le fais.
[des bruits magiques]
Jument Brise-jour : Tu ne pourras jamais me détruire ! Je suis tout ce que tu as toujours eu envie d’être !
Princesse Celestia : Non, c’est pas vrai ! Tu n’es pas réelle ! Et ton existence va cesser une fois pour toutes !
[Les deux juments maléfiques disparaissent]
Princesse Luna : Tu as réussi !
Princesse Celestia : Seulement parce que tu étais là. Je ne sais pas comment tu peux faire ça toute seule.
Princesse Luna : Dis-moi, toi aussi tu as parlé toute seule ?
Princesse Celestia : Hum, un peu, oui.
Les sœurs royales : [rire]
Starlight Glimmer : C’est la réalité ou est-ce encore un rêve ?
Princesse Luna : Heureuse de te revoir, ma sœur. Je sais que ta nuit a été longue, alors je t’ai préparé des pancakes !
Princesse Celestia : Oh, comme c’est... c’est gentil [mâche et avale]. Il sont... délicieux. Merci beaucoup.
Princesse Luna : [rire] Je connais cette expression. Ils ne sont pas bons, hein. Je sais que tu dois toujours être parfaite avec tout le monde, et tu fais un travail extraordinaire. Mais tu n’as pas besoin de le faire avec moi.
Princesse Celestia : Bon, dans ce cas, ils sont épouvantables !
Les sœurs royales : [rire]
Princesse Luna : Je sais !
Princesse Celestia : Merci d’avoir essayé. Je t’aime, ma sœur chérie.
Princesse Luna : Moi aussi, je t’aime.
Les sœurs royales : [se font un câlin]
Starlight Glimmer : Alors, c’était la réalité [bâillement] ou alors ce n’était pas la réalité et ça vient de se passer maintenant et pas dans mon rêve, ou alors... oh, je suis complètement perdue.
Princesse Celestia : [rire] Tout est réel, Starlight. Et tu vois, tu as eu bien raison de suivre ton intuition.
Princesse Luna : La Carte a bien fait de t’envoyer, Starlight. Personne d’autre n’aurait eu l’audace de faire pour nous ce que tu as fait.
Starlight Glimmer : C’est une très gentille façon de me dire que j’ai bien failli semer un épouvantable chaos.
Princesse Celestia : C’était exactement ce dont nous avions besoin et cette expérience nous a rendus plus proches que jamais.
[des bruits magiques]
Starlight Glimmer : Attendez. Ce n’est pas moi qui fait ça.
Princesse Celestia : Je crois que cela signifie que ta mission ici est accompli.
Starlight Glimmer : Waouh ! J’ai hâte de dire ça à Twilight !
Twilight Sparkle : [apparaît avec magie][parlant vite] Je suis déjà au courant ! Enfin, je ne sais pas tout, bien sûr. Je suis venue t’apporter ta brosse à dents. Oui, ce n’est qu’une visite amicale ! Je n’étais pas inquiète ! Non, pas du tout ! Je savais que tu y arriverais ! Je suis très, très fière de toi. Raconte-moi tout ! Commence à partir du moment où j’ai paniqué et n’oublie aucun détail !
Princesse Luna : Oh, hum. À propos, tu vas devoir t’occuper d’un voyage scolaire et hum, des poneys menacés par les branche-loups.
Princesse Celestia : Quoi ?!
Princesse Luna : Ah ! Voilà le soleil, je te laisse entrer en scène. [s’envole]
[Générique de fin]